10 astuces pour une séance photo chérubin
Je ne partage pas aussi souvent que je le voudrais les photos des séances « chérubins ». Les « chérubins » ce sont nos grands bébés qui ne sont plus des nourrissons mais pas encore des enfants qui cavalent dans tous les sens sur leurs 2 pieds.
Pourquoi je ne partage pas ces séances ? Non pas parce que je ne les aime pas, mais simplement parce le temps me manque et qu’instinctivement j’évite de publier les photos de mes clients sur les réseaux. J'ai donc pensé faire un article informatif sur les séances chérubins et partager ici les petites astuces.
Alors voici quelques conseils pour que votre prochaine séance avec votre petit se passe bien !
Planification
Les séances chérubins se déroulent mieux lorsque le bébé est assis solidement tout seul. Les clients préfèrent généralement programmer leur séance à 6 mois, car c'est un chiffre rond et à mi-chemin entre la naissance et les 1ans.
Cependant, bébé est généralement assis beaucoup plus solidement à 7, voir 8 mois. Si votre petit n'est pas assis solidement (une bonne mesure de ceci est : êtes-vous à l'aise de laisser votre petit assis sur une surface dure sans un soutien ?) par lui-même une semaine avant votre date de séance prévue, il est préférable de reporter. Je peux être flexible si vous me prévenez un peu à l'avance.
Planifiez les tenues à l'avance
Inspirez-vous de mon Pinterest si vous le souhaitez https://www.pinterest.fr/biwipictures/b%C3%A9b%C3%A9s-8-12mois/.
Vous pouvez également faire des photos de famille ou de frères et sœurs en accordant les tenues https://www.pinterest.fr/biwipictures/
N'oubliez pas de choisir quelques tenues et de les essayer avant la séance. Il n'y a rien de pire que de mettre un vêtement adoré à votre enfant pour la première fois pendant la séance et de se rendre compte qu'il ne lui va pas. Il est tentant d'acheter des vêtements une taille au-dessus pour les photos afin qu'ils durent plus longtemps. Cependant, pour les photos, il est préférable d'utiliser des vêtements bien ajustés plutôt que des vêtements amples. Vous ne voulez pas que votre enfant nage dans sa nouvelle tenue.
La simplicité
Elle est source d’élégance, d’intemporalité et d’efficacité.
Pour les tenues, il est préférable de garder les choses simples afin que bébé soit mis en valeur. Évitez les couleurs vives et les motifs trop chargés. Mes tenues préférées sont de couleur neutre et peuvent être aussi simples qu'un petit garçon en jeans et bretelles.
Utilisez mon dressing
Et si vous n’avez pas ce qu’il faut… j'ai beaucoup de sur-couches, de barboteuses et de robes simples à l’atelier que votre petit peut utiliser. Il est fréquent que les clients aiment les photos de leur enfant dans les tenues de ma garde-robe. C'est parce que j'achète des articles qui se photographient bien et qui ne sont pas des vêtements de tous les jours.
Sommeil
Assurez-vous que votre enfant passe une bonne nuit de sommeil ou fait une bonne sieste avant le début de la séance. Lorsque vous fixez l'heure de début de la séance, assurez-vous qu'elle n'interfère pas avec l'heure de la sieste de votre petit.
Apportez un « objet câlin »
Parfois, les clients aiment apporter un petit objet qui a une signification. Il peut s'agir, par exemple, d'une couverture ou d'un édredon fabriqué par un être cher, d'une couverture adorable ou spéciale, d'un jouet décoratif de la chambre d'enfant qui a une valeur sentimentale, ou de tout autre objet qui a une signification pour vous ou votre enfant. N'hésitez pas à apporter un objet que nous pourrons mettre en valeur et dont nous nous servirons pendant la séance.
Préparez-vous
Prévoyez le pire, mais attendez-vous au meilleur ! Assurez-vous d'apporter quelque chose pour réconforter votre enfant au cas où il serait contrarié. Il peut s'agir d'un biberon supplémentaire, d'une petite collation ou d'une sucette.
Évitez la technologie pendant la séance
Je sais qu'il est tentant d'allumer la vidéo YouTube préférée de votre enfant pour essayer de le faire sourire. Cependant, j'ai vu cette méthode se retourner contre vous plus souvent qu'elle n'a fonctionné. Gardons cette solution pour le dernier recours. Parfois, les petits ont besoin de quelques minutes pour se mettre à l’aise et c'est normal !
Suivez le mouvement
Peu importe ce que votre enfant fait pendant la séance, sachez que nous obtiendrons de superbes images. Si vous êtes stressé, votre enfant le remarquera. Suivez le mouvement et amusez-vous avec moi et votre enfant !
Assurez-vous que tout le monde est en bonne santé
Nous ne pourrons pas photographier le meilleur de votre enfant s'il n'est pas en bonne santé. Si votre enfant a le nez qui coule, de la fièvre, etc., veuillez reporter la séance. Il est également déconseillé de prendre des photos dans les 48 heures suivant la réception d'un vaccin. Généralement, les petits ne sont pas au mieux de leur forme juste après cela.
J'attends avec impatience de faire connaissance avec votre petit lors d’une prochaine séance chérubin !