portraits pro biwi
Conseils pour les images pro

Préparer sa séance Portrait PRO / CV / Réseaux

POURQUOI FAIRE UN PORTRAIT CHEZ UN PHOTOGRAPHE ?

 

On a tous une photo de soi, qu’on aime bien. C’est un peu la seule d’ailleurs, parce que généralement, on se trouve affreux en photo! Mais cette fois, on se trouve pas si mal. Faut dire que quand cette photo a été prise, on était bien! Les pieds dans l’eau ou en rando, cadre idyllique, version Wacances. Détente, j’oublie tout… Du coup, pourquoi pas mettre ce portrait en photo de profil?!          

Allez, je vous la fais en LIVE:

« Cette photo?? Wouha super idée! Les gens verrons à quel point je suis cool, détendue, bronzée… Bon, je vais juste un peu la rogner pour qu’on voit que ma tête… et peut-être flouter le tour pour enlever l’environnement… oh et pourquoi pas un p’ti Noir&Blanc, ça fera trop classe…ah super! Suis au top là! Non?? »

portrait moche

 

Alors dans l’absolu, pourquoi pas? C’est « sympathique »…

Mais est-ce que c’est ça que nos contacts professionnels cherchent à voir de nous? Est-ce que c’est cette image « sympathique » qu’on cherche à montrer de nous? Certains s’en contente…

Mais est-ce le seul trait professionnel qui vous caractérise et que vous avez envie de montrer? Il y a certainement bien plus à dire sur vous et à montrer. Or, c’est bien cette image qui apparaitra chaque fois que quelqu’un va vous googelliser, vous linker, vous facebooker…

Votre domaine professionnel, votre caractère, vos compétences,… tout ceci peut transparaitre au travers d’une image dont vous avez pris soin. Les recruteurs, pour leur part, sont très attentifs à cette image de présentation. Ils estiment pour la plupart que si vous êtes du genre à prendre soin de votre image, vous serez certainement soucieux de diffuser une belle image de votre job et de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

Il ne s’agit pas d’être « beau ». De toute façon on ne peut pas plaire physiquement à tout le monde et ce n’est pas votre physique que vous vendez. Mais de montrer vos compétences, votre charisme, d’être à l’aise avec l’image que vous postez sur les réseaux et surtout d’être cohérent avec ce que vous voulez montrer de vous. Une image, non pro, mais « sympathique » serait ici un moindre mal. Mais combien d’entre nous postent une photo sans penser que la pose prise renvoie en fait l’image de quelqu’un qui n’est pas sûre de lui, qui est frivole ou fainéant, qui semble fait pour un poste à moindre responsabilités que celles escomptées… Evidemment on va éviter l’auto-portrait, qui vous obligera à vous positionner en un temps record sans vous permettre de faire attention aux détails qui tuent (cravate de travers, mèche de cheveux rebelle…). Un bon photographe vous guidera et vous mettra à l’aise pour trouver une attitude à la fois professionnelle et naturelle. Il peut aussi vous conseiller sur votre tenue. Certaines matières renvoient la lumière, d’autres l’absorbent, certaines couleurs embellissent votre teint… faites lui confiance! Bien sûr « l’habit ne fait pas le moine », et votre photo n’est pas tout de vous, mais elle contribue tout de même à avoir une première impression de la personne. Ne la négligez pas!

En conclusion, si la gestion de son image peut paraître simple, il ne faut pas la prendre à la légère, surtout dans le domaine professionnel. Une bonne photo de profil (ou de site internet, CV…) doit vous permettre de mettre en valeur votre personnalité, au travers d’un regard, d’une attitude, d’une pose qui vous ressemble et qui donne envie de prendre contact avec vous. Prenez soin de vous (tenue vestimentaire, maquillage, coiffure) et faites attention à l’environnement (un fond neutre, un lieu de travail…).

En fait, une bonne photo de profil, c’est aussi et avant tout savoir prendre du temps pour soi. Le temps de se faire du bien. Le temps de passer un bon moment. Le temps de se découvrir à soi-même et aux autres. C’est une expérience positive 😉

 

COMMENT PREPARER MA SEANCE PORTRAIT ?

Vous l’aurez compris, c’est le moment de prendre le temps pour vous et pour cette image. La séance en elle-même ne durera pas longtemps, rassurez-vous. On papotera un peu, vous me direz dans quelle branche vous travaillez, ce que cette image doit représenter? Comment vous allez l’utiliser?…

Mais avant de venir, vous aurez pensé :

  •  à vous détendre et à prendre le temps de réfléchir aux questions que je vais vous poser sur l’utilisation et la représentation de cette image.
  •  à prendre soin de vous. Manucure, coiffure… pensez à tout, mais n’y pensez pas le jour J. Cela se prépare ou vous pourriez regretter d’avoir une coiffure trop « apprêtée » et pas assez naturelle si c’est ce que vous cherchez.
  •  à votre tenue. Décontractée, BCBG, coloris, cravate ou pas… Imaginez sur quels supports cette photo va se retrouver. Soyez cohérent avec l’esprit que vous voulez insuffler, mais également avec la charte graphique de votre site ou de votre CV. Dans le doute, ramenez 2 tenues et nous choisirons ensemble
  •  à être à l’heure à notre RDV !  Anticipez en préparant vos affaires la veille. 

 

Et pour conclure,

pas de stress, ce n’est qu’une photo! Même si c’est LA photo 😉

Cette photo vous représente à un moment précis de votre vie. Vous allez évoluer par vos expériences, aspirer peut-être à d’autres choses, vouloir atteindre d’autres objectifs… il sera alors temps de changer également votre photo. Et j’aurai plaisir à vous accompagner dans cette prochaine étape, avec une nouvelle image.

                                                                                 A très bientôt pour votre expérience photo !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *